Alternhome: departement Belalternative sprl

Et l'eau !

 

L'eau, élément indispensable à la vie, fait partie des ressources les plus mal gérées dans le monde actuel.

Si la planète Terre en est abondamment pourvue, seul moins de 2% n’en est encore potable, et utilisable pour la consommation humaine.

L'eau potable ne peut être obtenue que par évaporation, ultra-filtration ou osmose inversée.

La gestion du tout à l’égout des eaux usées, et même son traitement au travers de stations d’épuration avant rejet en rivière, crée un désordre considérable dans le cycle de recyclage de l’eau potable.

En effet, toute eau rejetée à la rivière, se dirige directement ou indirectement vers la mer ou elle est mélangée inévitablement à l’eau salée et donc retourne immanquablement à l’état d’eau non potable.

L’eau potable est le résultat exclusif d’une filtration profonde, sélective, qui se fait généralement par le sol et la terre pour aboutir dans les nappes phréatiques, ou elles sont tenues à l’abri de la lumière et de certaines bactéries.

La réduction ou l’assèchement des zones humides comme les fagnes et marais, qui retiennent ou retenaient les eaux de ruissellement provoquent l’évasion des eaux de pluie vers les rivières et empêchent la percolation de l’eau vers les nappes phréatiques qui s’appauvrissent d’autant plus qu’elles sont déjà largement exploitées par pompage.

La gestion rationnelle de l’eau de pluie et de l’eau potable en particulier doit devenir une préoccupation majeure de notre civilisation actuelle.

L’autonomie en eau, grâce à un cycle vertueux est l’objectif que chacun doit essayer d’atteindre, et la consommation de ce liquide de vie, bien plus précieux que le pétrole ne doit pas devenir l’objet de spéculations de multinationales qui en imposeront le prix à n’importe quel prix.

De nombreux moyens naturels et simples permettent de se rapprocher de cet objectif d’autonomie aquatique.

Nous vous en proposons quelques unes, et mettons tout en œuvre pour en élargir l’éventail.

 

 

L'utilisation et la gestion des eaux domestiques posent question.
Le
Professeur Orzagh présente ici son analyse:

 

 

plus d'info sur eautarcie.org

Les toilettes sèches à séparateur

Les urinoirs sans eau, sans odeurs et sans chimie

Les filtres Eau Pure DOULTON

 

retour à la page AlternHome