Alternhome: departement Belalternative sprl
Le Miscanthus dans la construction

Alternhome: Plant de Miscanthus  Le Miscanthus ou Herbe à éléphants est une plante pérenne dans sa culture, qui est plantée pour une période de plus de 20 ans et qui se récolte en cannes, chaque année à partir du mois de mars ,  lorsque le feuillage est tombé et que son hydrométrie est descendu sous les 18%.

Les tiges, qui sont récoltées chaque année peuvent atteindre plus de 5m dés la 3ème année.

Après la 3ème année, le rendement est d'environ 18 Tonnes par Hectare de matière à moins de 18% d'humidité (plus d'infos sur www.promisc.be)

La récolte se fait mécaniquement à l'aide d'une ensilleuse à maïs légèrement modifiée, car les tiges de miscanthus sont nettement plus dures que les tiges de maïs.

Les tiges de miscanthus sont boyées par la machine durant la récole, et, compte tenu de leur faîble taux d'hydrométrie, stockés en vrac ( +- 130 Kg/M3) ou emballées en boules compressées de +- 300 Kg, qui peuvent être plus facilement transportée de manière rationnelle.

Le poids volumique du broyat = +- 130 Kg/M3 ou +- 7,7 M3/Tonne

Le broyat calibré ainsi obtenu peut être directement utilisé comme pailliage, litière, combustible ou granulat pour composite.

Nous avons adopté le broyat de miscanthus pour la réalisation de béton isolant bio-sourcé en le liant avec une composition de chaux naturelle.

Utilisé en béton isolant de chappe, en banchage ou par projection, le BCM (Béton Chaux Miscanthus), permet une isolation naturelle thermique et acoustique perspirante (qui laisse transiter la vapeur).

Nous réalisons également des blocs isolants autoportants, au format de 29x44x 9 cm, 14 cm, 19 cm.

Alternhome: bloc chaux miscanthus ISOMISCCes formats permettent de créer des parois de 9, 14, 19, 29 et 44 cm d'épaisseur, en fonction du coéfficient d'isolation thermique et acoustique désiré.

Les tests officiels du béton chaux miscanthus réalisés par le CSTC (Centre Scientifique & Technique de la Construction équivalent du CSTB en France) nous permettent de présenter un Lambda entre 0,0916 et 0,0896 W/mK et une densité de moins de 400 Kg/M3.

Les tests de résistance mécanique, de résistance au feu et autres pour l'obtention d'un ATE (Agrément Technique Européen) seront initiés prochainement, mais les échantillons déjà testé en interne, présentent les mêmes performances (si pas meilleures) que l'équivalent en chaux chanvre.

 

Vidéos de projection de miscanthus

Test CSTC de Béton Chaux - Miscanthus

 

Le Miscanthus comme combustible BIOMASSE

Le Miscanthus est également valorisable sur le plan énergétique, soit en utilisation en vrac ou transformé en agro-pellets

d'une valeur énergétique très proche du bois à 10% d'humitité qui à un PCI de 4,8 kWh/Kg,
le Miscanthus vrac à 15% d'humidité a un PCI de 4,3 kWh/Kg et pelletisé a un PCI de 4,58 kWh/Kg

Le miscanthus est utilisable directement comme combustible biomasse, en vrac ou en pellets,
dans les chaudières biomasse REKA que nous importons

Rapport Valbiom de granulation du Miscanthus comme agro-combustible

Les chaudières BIOMASSE REKA

Pour plus d'info, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via info@belalternative.be
ou par téléphone au +32 (0)82.614.700 ou mobile +32 (0)477.890.820

 

retour à la page AlternHome