Alternhome: departement Belalternative sprl Le bâtiment

Alternhome: le batiment facade sud-est

la facade Sud-Est

Alternhome: le batiment facade sud-ouest

la façade Sud-Ouest

Alternhome est notre projet de bâtiment qui voit enfin le jour après 10 ans de recherche et de développement.

Après avoir trouvé LE terrain approprié, permettant une orientation parfaite pour le captage de l'énergie solaire et l'espace nécessaire à l'implantation, le bâtiment comprendra un espace de présentation, des bureaux, une salle de réunion, un entrepôt et un logement.

De plus, aux abords, un espace permettant de traiter, tant les eaux de pluies à l'entrée, que les eaux usées au travers d'une filtration finale par lagunage, avant leur recyclage dans le circuit domestique ou leur retour vers la rivière toute proche.

L'objectif premier est de réaliser un bâtiment alliant les technologies modernes, respectueuses de l’environnement et les matières premières accessibles localement.

Nous voulions que les matériaux constructifs et les moyens à mettre en œuvre aient un impact le plus vertueux possible, tant sur l’environnement que sur les moyens financiers à y consacrer.

Avec 40 m² de caves et un radié béton de 20 cm + isolation en béton de miscanthus, la partie avant comporte une salle d'exposition de +- 120 M² ainsi que des bureaux et salle de réunion, et l'arrière, l'entrepôt d'environ 300 M².

L'ossature bois de type canadienne est en Douglas, garnie de parois isolantes de 30 à 45 cm en 2 rangs de blocs de Chaux-Chanvre ISOHEMP de 15 cm (de part et d'autre de l'ossature) et un banchage dans l'ossature, entre les blocs, avec un béton léger de Chaux-Miscanthus projeté, la paroi annonçant un Lambda inférieur à 0.07 W/mk.

La paroi dans cette configuration peut répondre à la norme passive, grâce à sa performance, en tant que monomur enduit à l'intérieur de 1 cm d'argile et à l'extérieur de 2 cm d'enduit chaux.

40 cm ISOHEMP = 14,76 kWhep/M2/AN plus d'info sur les blocs ISOHEMP

Voici la feuille de calcul que nous avons retenue pour la composition des parois:

Bloc chaux-chanvre ISOHEMP 15 cm intérieur
Laine de chanvre BIOFIB 14 cm dans l'ossature
Bloc
chaux-chanvre ISOHEMP 12 cm extérieur

= U de 0,137 W/M2K, donc PASSIF !!!

Suivez ICI l'évolution des travaux qui sont réalisées en auto-construction:

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9
page 10 - page 11 - page 12 - page 13
- page 14 - page 15 - page 16 - page 17
page 18
- page 19 - page 20 - page 21 - page 22 - page 23 - page 24 - page 25

page 26
-
page 27 - page 28 - page 29

Retour à la page AlternHome Matériaux